HYDROKITE
Essais en altitude d’une sonde CTD
Les sondes CTD mesurent la conductivité, la température et la profondeur des masses d’eau.
Ces informations sont notamment utiles pour reconstruire la dynamique des fluides en aval des sorties des glaciers marins ou pour identifier et localiser les sources géothermiques sous-marines


Tractée derrière une embarcation, l’Hydrokite intègre un mécanisme de lest mobile interne contrôlant des cycles successifs de montée et de descente et permettant à la sonde de monitorer l’ensemble de la colonne d’eau et d’établir des profils de plongée.
La position est géoréférencée par un système de navigation par satellite à chaque fois que la sonde fait surface ; les points de mesure peuvent ainsi être cartographiés par interpolation, ce qui permet de construire des transects en 2D ou des modèles 3D complets à partir d’un ensemble de transits parallèles dans une masse d’eau donnée.
L’objectif des essais en lacs d’altitude est de se rapprocher autant que possible des conditions pouvant être rencontrés en Arctique, afin de valider le concept et les nombreux choix techniques qui ont gouverné la conception de la sonde.
La sonde a notamment été testée sur le barrage d’Emosson en Suisse (altitude 1900 mètres, profondeur maximale 161 mètres). Début juin 2023, à l’occasion des tests, les accès étaient encore sous la neige et la glace.

INTERETS POUR LE TERRITOIRE
Partenaires
Supports logistiques et essais sur lacs d’altitude : AQUALTI
Communication : SUMMIT FOUNDATION (photos Tanguy Bibus)
Remerciements : direction du lac d’Emosson